Le territoire

Les Baronnies Provençales.

Au cœur du territoire du Parc naturel régional des Baronnies Provençale, l’entité paysagère se démarque. Au pied des Préalpes du sud, les influences méditerranéennes côtoient les influences alpines, créant une diversité que l’on retrouve dans la flore, la faune, le climat.

Le territoire des Baronnies Provençales, Parc naturel régional des Baronnies Provençales

Moyenne montagne et vallée se succèdent alternant, paysages sauvages uniques et paysages agricoles emblématiques de lavande, petit épeautre, vignes, oliviers et vergers de fruitier… Les villages perchés de Provence ponctuent ce paysage, et donnent un attrait supplémentaire à vos balades.

Le climat méditerranéen, nous offre des étés chauds et secs, en contraste avec des hivers parfois rigoureux. Les précipitations sont alors concentrées sur peu de jours en automne et au printemps.

Dans ce territoire d’exception, où l’implantation humaine est de faible densité, la faune et la flore sont riches. La biodiversité y est encore riche et remarquable.

Mon village, Arpavon, accroché à flanc de colline est pittoresque.

Village perché en Drôme Provençale

Le gîte situé à 4 km du village offre une situation géographique intéressante. Plus haut en altitude, 720 m.,  les nuits d’été y sont plus fraîches et plus propices à un sommeil réparateur.

La situation excentrée du territoire, suffisamment éloignée de la vallée de Rhône, ou de pôles urbains importants, lui confère une qualité du ciel nocturne exceptionnelle.

C’est tout de même la chaleur de la Provence qui accompagnera vos journées.

La situation en hauteur, offre un panorama sur le relief alentour, et une vue imprenable sur le Mont Ventoux, le géant de Provence.

Que ce soit en gîte de séjour, par des balades journalières au départ du gîte, ou en gîte d’étape, en rando de gîte en gîte, vous découvrirez la beauté des Baronnies, accompagnés des cigales en été, dans des odeurs de lavande, de genêt, de cade et de champignons en automne. Le relief montagneux de notre région est inattendu et rend les randonnées attrayantes. A chaque col, un nouveau paysage, … Le dénivelé moyen est de 500 à 600 mètres.

Le Rocher Roux – 70 chemin de la plaine Louvard – 26110 Arpavon
Tel : +33(0)4 75 27 32 44 / +33(0)6 30 00 01 43